dimanche 28 juin 2020

Essais en teinture végétale

Après cet hiver, j'ai eu à disposition des copeaux de cerisier et de noisetier de mon jardin. J'ai eu envie d'essayer de teindre de la laine avec. Je n'ai pas trouvé de source sur Internet disant si ça pouvait fonctionner ou pas, donc j'ai juste tenté.

Je suis une dilettante concernant la teinture de laine, donc n'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses que vous auriez fait différemment ou des suggestions !

Petites précisions sur la teinture : 

Le matériel utilisé pour la teinture ne doit servir que pour la teinture, car il peut potentiellement y avoir des composants toxiques dans la teinture utilisée et il faut éviter de mélanger du matériel utilisé pour la teinture et du matériel utilisé pour faire à manger.

Pour chaque teinture, j'ai fait une décoction avec les copeaux (je les ai couverts d'eau, j'ai porté à ébullition et j'ai laissé bouillir pendant 1/4h). Ensuite j'ai laissé refroidir et j'ai filtré pour séparer les copeaux de l'eau.




Avant chaque teinture, j'ai fait tremper mon écheveau pendant environ 1/2h. Il est possible de teindre en mettant de la laine sèche directement dans le bain de teinture, mais dans ce cas, la teinture risque de prendre moins uniformément.

Une fois tout ça fait, j'ai mis le liquide obtenu dans ma casserole, j'ai ajouté de l'eau pour que l'écheveau puisse bouger librement dans le bain de teinture, j'ai plongé l'écheveau dedans, monté la température doucement jusqu'à 70°C-80°C et une fois cette température obtenue, laissé "cuire" pendant 45 minutes.



Une fois les 45 minutes passées, j'ai laissé refroidir l'eau, puis j'ai rincé l'écheveau en le mettant dans un peu d'eau dans une bassine, d'abord dans de l'eau claire, puis une seconde fois dans de l'eau avec un peu de savon à laine.

Pour le sécher, je le mets dans une serviette, comme j'aurais fait avec un ouvrage terminé, je la laisse absorber l'eau et ensuite je le mets sur mon étendoir à linge jusqu'à ce qu'il sèche. Et voilà, il n'y a plus qu'à retortiller votre écheveau ! Si vous avez des difficultés à refaire un bel écheveau, je vous conseille la vidéo de Hue Loco : "Knitting Hack - How To Reskein Your Yarn (Tutorial)", elle montre comment refaire un écheveau depuis une pelote jusqu'à l'écheveau tel qu'on nous le vend. La vidéo est en anglais, mais elle montre tout ce qu'elle fait, donc même si vous ne comprenez pas, ses gestes parlent d'eux-mêmes.

Dernier petit aparté : le mordançage
Selon la page Wikipédia, le mordançage "consiste en l'adjonction de substances chimiques ayant pour fonction de créer un pont chimique entre les fibres textiles et les teintures naturelles (colorants à mordant)".
Etant donné que certaines teintures naturelles fonctionnent sans mordant et certaines avec, et certaines donnent un résultat différent avec ou sans, j'ai tenté avec et sans mordançage.
Pour ça, j'ai trempé ma laine avec de l'alun (10% du poids de la laine sèche), j'ai chauffé à 80-90°C pendant 45 minutes, laissé refroidir et rincé. 

Voici maintenant le résultat de mes essais :

Copeaux de cerisier : laine non mordancée à gauche, laine mordancée au milieu, laine non teinte à droite



On voit bien la différence faite par le mordançage, avec une laine plus rose sans mordançage et une laine plus jaune avec mordançage

Copeaux de noisetier : laine non teinte à gauche, laine non mordancée au milieu et laine mordancée à droite



Cette fois la nuance est plus subtile mais on peut apercevoir quand même des différences entre les deux résultats de teinture.

Et pour finir une petite photo de groupe : 




1 commentaire:

  1. Très sympa. Je garde précieusement des peaux et de noyaux d'avocat depuis plusieurs mois dans mon congélo dans l'idée de teindre de la laine. J'espère franchir le pas un jour.

    RépondreSupprimer