jeudi 12 novembre 2015

Les tricots à venir... les gilets

Voici maintenant les gilets que je pense tricoter :


- Cache cœur (à gauche) : Modèle #446-T5-382 de Phildar. J'ai prévu de le faire avec de la Phil Etik de Phildar, couleur rocaille.

- Miette (à droite, en haut) : Modèle de Andi Satterlund, avec de la Cabotine grise de Phildar. J'ai quelques doutes sur la compatibilité entre le modèle et la laine mais on verra bien... une personne l'a déjà fait avec cette laine sur Ravelry et ça rend bien.

- Gilet pétales (à droite, en bas) : Modèle de Z comme Zoe, j'en ai fait déjà plusieurs pour des bébés, mais cette fois ce sera pour moi. Je pense le faire avec de la laine Phil Light de Phildar, couleur gazelle.


- Melia (à gauche) : J'adore ce modèle de Ysolda Teague, avec sa grande capuche ! J'ai acheté de la Chinaillon de Bergère de France pour le tricoter.

- Pima (à droite, en haut) : Modèle de KnitSpirit, je prévois de le faire avec de la Ambiance de Fonty, couleur "roux".

- Chauffe épaules (à droite, en bas) : Modèle de Gwenola K., à faire avec une pelote de Magnum bleue de Cascade Yarns, que j'ai trouvé à la Foire Saint Michel à Brest.

mercredi 11 novembre 2015

Color Affection [KAL]

Modèle : Color Affection de Veera Välimäki


Laine : Merinos SW de La Fée Fil, coloris un beau zeste (vert jaune) et flit (vert) et Heritage Silk de Cascade Yarns écrue


Aiguilles n°4


Observations : J'ai fait des german short rows au lieu des W&T, je trouve la technique plus simple et le rendu plus beau.


Si c'était à refaire, je ferais la technique du jeté au niveau de la bordure, que l'on laisse tomber au rang suivant au lieu de le tricoter, pour que la bordure soit plus souple, car chez moi c'est très serré, comme vous pouvez le voir sur les photos. Ça ne posera pas de problème une fois porté mais à plat ça se voit bien...


Si vous comptez faire ce modèle, j'espère que vous aimez le point mousse parce que vous allez en bouffer !!







Les tricots à venir... les pulls

J'ai une longue liste de tricots à faire, et pour la plupart j'ai déjà acheté la laine... Aujourd'hui, je vous montre les pulls :


- Pull tête de mort : Il s'agit d'un modèle Phildar (n°#094-T13-108). Je pense le tricoter avec de la Bergelle 100 de Bergère de France (que j'avais déjà dans mon stock) et de la Strass Light de Phildar, dans la même couleur que le modèle.

- Pull poids plume : E-modèle de Phildar, je compte le tricoter avec de la Phil Light de Phildar, comme recommandé, coloris gazelle.

- Létt Lopi Vest : Il s'agit d'un modèle de Vedis Jonsdottir. J'ai acheté la laine, de la Léttlopi Lopi chez Triscote, les mêmes couleurs que sur la photo. Ce modèle est sans manche !


- Orange Twist : Sans manche toujours, ce modèle a été créé par Marina Orry. Je compte le faire avec de la laine Bergère de France orange, de qualité inconnue.

- Yarrow Blouse (à droite, en haut) : C'est un modèle de Kerin Dimeler-Laurence. Je vais le tricoter avec de la Knit Picks Shadow de couleur bleue.

- Vistek (à droite en bas) : Modèle de Karen Borrel, j'ai acheté un kit chez Purple Laines et je vais le tricoter avec de la Holst Garn Coast verte foncée.


- Il Grande Favorito (à gauche, en haut) : Le modèle que tout le monde connait, de Isabell Kraemer. Je pense le tricoter avec de la Drops Alpaca Silk gris foncé. A voir si je tricote l'Alpaca Silk en double ou si j'achète de l'Alpaca pour tricoter avec.

- Elinor (à droite) : Modèle de Nadia Crétin Lechenne, avec de l'Heritage Silk de Cascade Yarns, couleur bleu canard. Je risque d'être un peu juste niveau métrage, donc je compléterai sûrement avec une laine d'une autre couleur, peut être le reste d'Heritage Silk écrue de mon Color Affection. A voir.

- Chauffe épaules (à gauche, en bas) : Modèle Phildar n°#077-T12-258, avec la laine prévue de la Partner 6, couleur bruyère.

C'est tout pour les pulls ! Vous verrez tout ça terminé d'ici une quinzaine d'années sûrement ;)

mardi 10 novembre 2015

Mes citations préférées #1

"Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café" (Pierre Dac)


"Un adulte créatif est un enfant qui a survécu." (Ursula K. Le Guin)


"Voyez cela, je vois mon père.
Voyez cela, je vois ma mère, et mes sœurs et mes frères.
Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent.
Et voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leurs côtés dans le palais de Valhalla. Là où les braves vivent à jamais."
(Le 13ème Guerrier)


"J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
(Les Tontons Flingueurs)


"Le blues ne sert pas à se sentir mieux. Ça sert à ce que les autres se sentent moins bien."
(Lisa Simpson)


Une personne dans la foule : "Connard !"
Jacques Chirac : "Enchanté, moi c'est Chirac."


"Mais vous savez bien qu'on n'est pas doués en "tout le monde" Docteur ! A chaque fois qu'on veut faire comme tout le monde, y a au moins un mort !"
(Monsieur Fred au Dr Helmut Perchu - LMDMF)


"Bienvenue dans ma demeure, entrez ici de votre plein gré, et laissez y un peu de la joie que vous y apportez." (Dracula)


"Le monde est plein de gens qu'on ne connaît pas. Leur opinion n'a tout simplement aucune importance/" (Paul Watson)


"Il est des coutumes qu'il est plus honorable d'enfreindre que de suivre." (William Shakespeare - Hamlet)

lundi 9 novembre 2015

Mes en-cours tricot

Je m'étais fixée de n'avoir que 3 en-cours, histoire de maîtriser un peu les choses. En ce moment c'est un peu raté...

Voici ce que je tricote en ce moment :

à gauche de haut en bas : le Olivia Cowl, le gilet point de riz et jersey de La Droguerie, écharpe multicolore La Droguerie et pull Phildar ; à droite : le KAL Mystère Themae

Et voilà où ils en sont :

Le pull violet rayé Phildar :


Le dos, le devant et la première manche sont terminés. Voici le début de la deuxième manche. Ensuite il restera le col et la bande de boutonnage. J'utilise les laines prévues dans le patron : Phil bambou et Phil lin (qui se dédoublent...) et des aiguilles 3 et 3,5.

Le KAL Mystère Themae :


Comme vous le voyez (ou pas en fait ;)) ce sera une paire de chaussettes ! J'ai juste monté les mailles et fait deux rangs. Je fais les deux chaussettes en même temps, avec deux aiguilles circulaires différentes. 
Le premier indice est sorti vendredi dernier et pour l'instant il s'agit juste de tricoter les orteils, donc si le KAL vous intéresse vous pouvez encore nous rejoindre, allez voir sur le groupe Ravelry de Letipanda ou directement sur le patron Themae ! J'utilise de la Goomy 50 de Bergère de France et des aiguilles 2,5.

Olivia cowl :


Là j'ai juste monté les mailles (montage provisoire) et fait un rang... J'utilise la laine Sibérie de Bergère de France, conseillée par la propriétaire de la boutique Les Laines de la Côte à Brest, et des aiguilles 5.

Et maintenant les projets en hibernation :

L'écharpe multicolore La Droguerie :


Mon projet boulet du moment... Il faut vraiment que j'arrête de faire des écharpes, c'est vraiment un accessoire que je n'aime pas tricoter. C'est long et monotone... et en plus ça se coince dans les fermetures éclair... Ici on tricote des côtes et des rayures. La laine vient de La Droguerie (bambou et alpaga) et j'utilise des aiguilles 3,5.

Gilet point de riz et jersey La Droguerie :


J'utilise de la laine Lana Corsa (qui est rêche et déteint sur les doigts et les aiguilles...) et des aiguilles 8. Ce n'est pas hyper agréable à tricoter donc je fais des choses plus urgentes (et réjouissantes) pour le moment et je le reprendrai après.

Combien d'en-cours chez vous ?

dimanche 8 novembre 2015

J'ai aimé... #2

- Si vous tricotez, vous connaissez sûrement Mélina alias Letipanda : elle enregistre des vidéos où elle parle de tricot, couture, filage etc... (Vous pouvez retrouver ses vidéos sur Youtube.) Elle est pleine de vie, a l'air toujours de bonne humeur et elle donne plein de trucs techniques niveau tricot, sur lesquels je ne m'étais même pas posé la question mais qui sont très intéressants et importants (par exemple la différence entre les grosseur de fils, la différence entre les côtes normales et les côtes torses, l'importance d'un échantillon...).
Elle a aussi un blog, un groupe Ravelry sur lequel elle fait tester ses patrons, a organisé un swap récemment et il y a aussi un KAL mystère en cours.

- Etre végétarien de Alexandra de Lassus


Que vous soyez végétarien et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer à vos proches, ou omnivore et que vous ne compreniez pas pourquoi un de vos potes est devenu végétarien, ce livre est pour vous !
Il est simple, se lit vite et pas du tout moralisateur. Merci Jérémie de m'avoir conseillé ce livre !


- Ce week end, j'ai regardé un épisode de South Park qui parle du massacre des baleines et des dauphins par les japonais. Bien sûr comme tout épisode de South Park, c'est plein de gros mots et caricatural mais il y a aussi une super critique de la société américaine et européenne ("maintenant ils tuent des vaches et des poulets, ils sont normaux, comme nous").

- Le défi photo sur Instagram #vhphotoaday, sur le thème du tricot

samedi 7 novembre 2015

Le permis côtier

Le permis côtier permet de conduire un bateau à moteur sans limitation de puissance et d'aller jusqu'à 6 milles d'un abri, c'est-à-dire quelque part où vous serez en sécurité pendant une tempête, ce qui peut varier beaucoup d'un bateau à l'autre. Pour un gros cargo, la rade de Brest entière pourra être un abri alors que pour un petit bateau de plaisance, il vaudra mieux être au port..

Le permis côtier se passe en deux étapes : la théorie et la pratique.


Pour la théorie, il suffit d'acheter le code Rousseau et de bachoter. Les questions du code sont fournies par ces éditions. Normalement, vous devriez avoir plusieurs heures de préparation au code à votre bateau école. L'examen en lui-même n'est pas très compliqué, il y a 30 questions et vous avez le droit de faire au maximum 5 fautes. Niveau petits trucs bêtes qui peuvent coûter cher, il faut faire attention aux intitulés des questions. Par exemple si la question dit "je laisse la bouée à bâbord" ou si elle dit "je passe à bâbord".

Pour la pratique, cela se fait souvent en une fois. Nous avons passé 4h à deux sur un bateau avec le moniteur / instructeur. Il nous apprend à faire les manœuvres une par une, on les répète plusieurs fois pour s’entraîner et à la fin on fait un parcours qui récapitule toutes les manœuvres. Il faut savoir tenir un cap (= aller tout droit), prendre un coffre (= pouvoir s'amarrer à une bouée), faire un alignement arrière et avant, récupérer un homme à la mer et accoster. Je m'en faisais toute une montagne mais finalement ça s'est bien passé. Néanmoins, ce n'est pas parce que vous passez le permis côtier que vous saurez naviguer ou que vous serez un navigateur averti, donc attention à ne pas prendre de risques lors de vos sorties en mer !

vendredi 6 novembre 2015

Mitaines pour homme

Modèle : Hand-tastic Unisex Wrist Warmers de Vickie Howell

Taille : la plus grande


Laine : Cascade Yarns Eco Alpaca

Aiguilles : 5

Modifications : j'ai raccourci les côtes au niveau du poignet, et j'ai ajouté un début de pouce (comme dans les Honeycomb Wrist Warmers Knit)

Commentaires : La laine est d'une douceur à se rouler dedans !

jeudi 5 novembre 2015

Mes magazines préférés

Flow :


C'est un magazine plutôt "lifestyle". Il invite à prendre le temps, découvrir de nouvelles choses ou personnes. J'aime beaucoup ce magazine, il est riche en contenu, il n'y a qu'à voir son épaisseur (et ce n'est pas à cause de la pub...) et ça change des magazines féminins qui ne poussent qu'à la consommation. Ici on nous pousse plutôt à prendre le temps de vivre.

Par exemple dans le dernier numéro j'ai aimé cet article qui parle de femmes en Amérique du Sud qui prennent leur indépendance en ramassant les sacs en plastique sur les plages, les crochètent pour en faire des sacs et les revendent aux touristes.

Science & vie :


Petite, je lisais Science & vie junior, adulte, je lis Science & vie. C'est un classique pour moi, qui permet de découvrir de nouvelles choses auxquelles je n'aurais pas eu accès dans ma vie de tous les jours et qui vulgarise assez pour que je comprenne.

J'ai un faible pour les articles traitant d'astrophysique.

Simple Things :


Comme son copain Flow, c'est un magazine "lifestyle". Il pousse à profiter des petits bonheurs de la vie et des plaisirs simples.

Dans le dernier magazine, j'ai aimé l'article qui incite à regarder les étoiles.

Vital : 


Il s'agit d'un magazine orienté sport, forme et bien être qui parait tous les deux mois. On y trouve souvent des programmes qui permettent de se créer sa propre séance et de changer de son habituelle séance de running ou d'elliptique, les nouveautés niveau produits ou sport, des interviews de sportifs, etc...

mercredi 4 novembre 2015

Shawl I Stay or Shawl I Go ?

Aujourd'hui je vous montre un châle que j'ai tricoté en Corse en septembre dernier.

Modèle : Shawl I Stay or Shawl I Go ? de KnitSpirit


Laine : Fonty BB Mérinos et Alpaga de Plassard, tricotées en double ensemble.

Aiguilles : 5,5


Les laines sont très agréables à tricoter ensemble et le modèle un vrai bonheur. Tout simple mais avec ce qu'il faut d'augmentations pour que ce ne soit ni trop monotone, ni trop compliqué, pour pouvoir le tricoter le soir devant la télé. C'est un modèle à conseiller aux tricoteuses débutantes.

mardi 3 novembre 2015

Mes carnets

Il faut bien le dire, j'ai un problème avec les jolis carnets. Depuis mon enfance, j'en ai plein, je les commence (certains), je les finis (parfois), bref j'en ai une vraie collection.

Voici un petit échantillon, ceux que j'utilise en ce moment :


Mes agendas :

A gauche 2015, à droite 2016

Ils sont petits, je les trimbale partout, il y a juste l'essentiel dedans : mes rendez-vous et les trucs à avoir sur moi.

Mon Filofax :

Taille personal

Dedans il y a mes to do list pour tous les jours, mes objectifs / tâches du mois, les listes de cadeaux d'anniversaire et de Noël et d'autres petits trucs.

1 line a day :


Le but de ce carnet est d'écrire quelques lignes par jour, tous les jours pendant 5 ans. Voici comment se présente l'intérieur :


Je suis en train de remplir ma 4ème année et je pense déjà à en racheter un pour 2017 et les années suivantes. Je trouve ça vraiment sympa de relire ce que j'ai écrit les années précédentes et de me dire "tiens il y a pile un an j'étais à tel endroit ou j'ai fait telle chose". Ma vie a pas mal changé ces dernières années et ça permet de s'en rendre compte.

Carnet bouffe et sport : 


Pratique pour se rendre compte qu'on n'a pas fait de sport depuis (trop) longtemps et pour trouver l'inspiration pour des repas, noter ce qu'on a aimé ou non, un resto sympa, surtout en période de modification du régime alimentaire...

Carnet livres :


Je note les livres lus par année, le titre, l'auteur, la date à laquelle j'ai commencé le livre et la date à laquelle je l'ai terminé.


Je pense que l'année prochaine, je noterai aussi les magazines lus, car c'est l'essentiel de ce que j'ai lu cette année.

Carnet de voyage :


Quand je pars en vacances je ne prends que ce carnet, et je note tout dessus.

Carnet DIY : 


Notes sur mes tricots ou autre, le modèle, la laine utilisée, mes ressentis, les modifications apportées aux patrons, etc... Pratique pour remplir la fiche Ravelry ou pour préparer un article de blog.



Cahier fourre-tout :


L'idée est de mettre tout et n'importe quoi dans ce cahier : cahier de vie, tout ce qui me passe par la tête, illustrations sur les choses de ma journée, etc... Mais je n'ai pas encore le réflexe de mettre beaucoup de choses dessus.

A vous, dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir 50 carnets utilisés en même temps...

lundi 2 novembre 2015

Knit For Them

Quand j'ai vu ce projet de tricoter pour les réfugiés, j'ai été tout de suite emballée.

J'ai été étonnée de me rendre compte que certaines personnes trouvent ça scandaleux de tricoter pour des réfugiés. Personnellement, je suis contente de participer à ce projet, comme j'avais été contente de participer au tricot des petits bonnets pour Les Petits Frères des Pauvres ou au tricot pour les SDF. Peu m'importe la couleur de peau des personnes, leur religion (ou leur athéisme), ou leur nationalité. Ils ont besoin, je peux aider, c'est tout ce qui compte.
Dans un reportage d'un JT, j'ai entendu un réfugié dire "On savait que ce ne serait pas facile en venant en Europe, mais on pensait qu'ici au moins, on nous traiterait comme des êtres humains. Jusqu'à présent ce n'est pas le cas." Alors prendre un peu de temps pour tricoter quelques petites choses qui leur permettront d'avoir un peu moins froid cet hiver... c'est la moindre des choses.

J'ai trouvé les modèles sur le blog Rose Chiffon et dans les liens qu'elle proposait dans son article.

Voici ce que j'ai envoyé :

Laine grise Bergère de France, qualité inconnue, laine jaune Pingouin Pingostar, laine verte Welcomme Pernelle

Laine perse Aviso de Phildar, laine noire Nepal de Drops

Laine Florine Fantaisie Bouclée

Laine grise Bergère de France qualité inconnue, laine verte Welcomme pernelle

Laine perse Aviso de Phildar

Dans mon colis, j'ai aussi ajouté 2 bonnets et une paire de mitaines que je ne porte pas :






dimanche 1 novembre 2015

J'ai aimé... #1

Ces derniers temps, j'ai aimé :

- La Lettre Thé à Morlaix : Si vous passez à Morlaix, je vous conseille d'aller faire un tour dans cette petite librairie, vous y trouverez des livres engagés, du thé et une vraie caverne d'Ali Baba ! En plus les propriétaires sont très sympas.

- Studio 107 : Groupe brestois de rock métallisant (oui parfaitement ça se dit "rock métallisant"). Ils ont sorti leur premier album lundi dernier et ont fait un concert à cette occasion le 24 octobre dernier. Allez faire un tour sur leur page Facebook, vous trouverez des liens pour écouter deux des chansons de leur album.
Et pendant que vous y êtes, allez faire un tour pour voir leurs premières parties : Jordane Richet (un super guitariste) et les Sweet Monsters (belle présence sur scène !)

- Le Tomahawk Festival : Si vous connaissez Burning Man, ça vous donne une petite idée de ce que peut être le Tomahawk Festival, en plus petit. Vous y trouverez de la musique, des artisans, des associations. Le public est de tout genre et de toutes les générations et tout le village participe à l'organisation du festival. Vraiment super !

- Les laines (Vi)laines : les couleurs sont vraiment incroyables (et encore plus belles en vrai que sur Etsy !)

- Le Tricot thé à Tuk Tuk Bazar : organisé par Fibrophile, les réunions se déroulent dans un lieu super, toutes les semaines le jeudi de 18h à 20h.



Et en plus Fibrophile organise un festival des arts du fil en Bretagne l'année prochaine ! Plus d'infos par ici !