Il y a quelques temps, j'ai vu passer le défi des 30 jours minimalistes sur Twitter. Ce défi m'a semblé être une bonne façon de prendre un peu plus le temps de vivre et de réfléchir à de nouvelles habitudes qui me conviendraient mieux.
L'idée :
L'idée originale vient de Into Mind.
De mon côté je l'ai d'abord découvert chez Bleu, et de fil en aiguille, je suis tombée sur cet article (de anciennement Une jeune idiote) où vous pourrez trouver des petites pages à imprimer, qui m'ont été très utiles.
Mon petit bilan :
Aujourd'hui j'en suis plutôt à la fin du défi.
Bien sûr comme je suis très mauvaise en défi, j'ai commencé sur les chapeaux de roue, un défi par jour (pas dans l'ordre par contre) et sur la fin je m'essouffle un peu et je les fais plutôt quand j'ai le temps / la motivation / la possibilité de les faire bien. Néanmoins, je pense aller jusqu'au bout même si je ne l'aurai en réalité pas fait en 30 jours.
Il y a des défis simples comme faire du tri dans sa garde robe ou dans les newsletters que l'on reçoit par email. Je fais régulièrement du tri, donc ce genre de défi a été rapide à réaliser.
D'autres sont plus compliqués que je ne l'aurais pensé, comme celui de pratiquer la monotâche. J'ai commencé ma journée "monotâche" en me préparant pour aller travailler, le nez scotché sur mon téléphone : raté dès les premières minutes. J'ai donc décidé de le retenter un autre jour. Ça n'a pas été parfait car je suis une championne du "je fais deux choses en même temps" mais j'ai fait des efforts et je me suis rendue compte que j'étais beaucoup plus efficace en me concentrant sur une tâche à la fois.
Enfin, certains défis, qui auraient pu être compliqués, se sont mieux passés que prévu, comme la journée déconnectée, sans PC et sans téléphone. Ça a été très bizarre pour moi mais pas désagréable et presque une bouffée d'air de se rendre compte que tout se passe bien même si je ne regarde pas les photos postées sur Instagram dans les cinq dernières minutes...
J'appréhendais la journée sans râler aussi, mais ça s'est bien passé, pourtant j'ai fait ce défi un jour de boulot donc ce n'était pas gagné !!
Conclusion :
Il me reste 4 défis que je pense réaliser lors des weekend (ne rien planifier pour la journée / sortir sans maquillage / commencer à apprendre une nouvelle compétence / couper les notifications) et 3 pendant la semaine (un jour sans TV avec de la lecture / Tenir un journal pendant 20 minutes / Me promener en pleine conscience).
En soit ce ne sont pas des défis très compliqués à faire mais par exemple, c'est difficile de ne rien planifier lors d'une journée de boulot, ou de prendre le temps d'apprendre une nouvelle compétence le soir en rentrant.
J'espère que ce petit article vous aura plu, et vous aura donné envie de faire le défi !
Ca donne envie ce genre de défi! La vraie vie en somme! Belle initiative en tout cas ^_^
RépondreSupprimer