lundi 25 mai 2015

KAL Chaussettes

Aujourd'hui, je vous montre les chaussettes que j'ai tricoté dans le cadre du KAL Chaussette organisé par Cocotte Knits, qui a eu lieu en mai.


Ça faisait un moment que j'avais mis le modèle des chaussettes de la schtroumpfette de côté, mais le talon me faisait un peu peur, le KAL a été l'occasion de se lancer.


Ce modèle est plutôt simple, on commence par les orteils (soit "classiques", soit anatomiques - ici classiques), on enchaîne par le pied (j'ai tricoté 30 rangs après les augmentations pour ma taille 36).
Le talon se fait en trois parties : le gousset, le "heel extension" puis l'arrière qui est renforcé par un jeu de mailles glissées.
Enfin, on arrive à la jambe sur laquelle on tricote une petite torsade à l'arrière.


J'ai utilisé des aiguilles Knit Pro Symfonie en 2,5 avec un câble fixe. Les aiguilles sont agréables mais la laine accroche au niveau de la jointure entre le câble et la partie métallique qui fait le lien avec l'aiguille et c'est pénible de devoir forcer pour que les mailles passent à chaque moitié de rang en magic loop pour pouvoir tricoter... De plus le câble, au bout d'un moment, prend une certaine forme et ne reste pas vraiment souple, ce qui gène parfois également.


J'ai utilisé la laine Partner Baby de Phildar (également utilisée pour cette robe). Elle est agréable à tricoter, ne se dédouble pas. Le bout de la chaussette et le haut de la jambe sont en couleur contrastée de chez SpinSpanSpun. Il s'agit de mini écheveaux de laine à chaussettes. Les couleurs sont jolies et la laine agréable à tricoter.


Les prochains projets de chaussettes : les chaussettes rouges pour Julie et une paire pour moi avec la laine Biscotte et Cie que j'ai achetée à Montréal, mais je n'ai pas encore choisi de modèle. Je voudrais quelque chose de très simple car la laine est auto rayante et je ne voudrais pas "gâcher" un motif qu'on risque de ne pas voir avec les rayures.


Et vous, vous avez tricoté des chaussettes récemment ?


4 commentaires:

  1. Hihi elles sont mignonnes tes chaussettes! Je commençé le tricot je ne fais que des snoods!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est bien pour commencer les snoods, en plus tu peux tester plein de points différents !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je suis coincée au talon de la chaussette. Je travaille avec mes aiguilles circulaires 2,5, faut-il que je prenne une 3ème aiguille pour mettre en attente les 16 m ?
    Que veut dire prendre 16 Mailles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il suffit de tricoter les mailles pour le talon en aller retour au lieu de continuer en rond sur toutes les mailles. Les mailles non tricotées à ce moment là restent là où elles sont, en général sur le câble, en attendant de reprendre le tricot en rond.
      J'espère que je suis claire. Sinon il doit y avoir des vidéos sur Youtube qui montrent ça. Bon tricot :)

      Supprimer